Tir en ligne

TIR EN SALLE (INDOOR)

Pratiqué dans des salles spécifiques de tir ou bien encore dans des centres sportifs, le tir à l’arc en salle se pratique durant la saison d’hiver, de début octobre à fin mars , à de courtes distances, 25 et 18 mètres.La
 distance officielle des championnats est 18 mètres et les archers tirent sur un blason de 40 cm entier ou en tri spot. Après un tir de qualification, les meilleurs tirent des matches et s’éliminent jusqu’aux finales pour le bronze et l’or.

TIR EN EXTERIEUR (OUTDOOR)

Le tir FITA : il s’agit du tir aux 4 distances, appelé le tir FITA, les hommes tirent à 90, 70, 50 & 30 mètres, les dames et les cadets à 70, 60, 50 & 30m.

  • L’épreuve olympique : la distance du tir olympique est de 70 mètres. Un tir de qualification permet de classer les archers, puis les meilleurs tirent des matches et s’éliminent jusqu’aux finales pour le bronze et l’or. Cette épreuve est celle des Jeux Olympiques. Cette épreuve se tire en individuel mais aussi par équipes.
  • Le tir 50/30 mètres et à 25 mètres : comme le tir FITA, mais les distances sont de seulement 50 et 30 mètres ou 2 séries à 25 mètres. Il s’agit surtout de tirs de compétition et de loisir, ou les débutants sont les bienvenus.

Tir de parcours

LE TIR EN CAMPAGNE :

24 cibles à des distances inconnues et 24 cibles à distances connues sont installées sur le parcours. Les distances vont de 10 à 60 mètres. Les blasons sont noirs, et le centre est jaune. Cette discipline est celle des Jeux Mondiaux, organisés l’année qui suit les J.O. d’été.

LE TIR NATURE :

Les cibles comportent uniquement des blasons animaliers (photos ou dessins d’animaux) et les zones d’impacts sont indiquées en zones blessées et tuées. Le temps de tir est très limité : 30 sec. à une minute pour tirer 2 flèches. Ce tir est surtout réservé aux amateurs de tirs sportifs instinctifs.

LE TIR 3 D (3 DIMENSIONS) :

Il s’agit d’un tir comparable au tir nature, mais les cibles sont des postiches en matériaux synthétiques d’animaux, en taille réelle.

Le ski-arc

Il s'agit d' une discipline de parcours associant le tir à l'arc et le ski de fond. C'est l'équivalent du biathlon olympique associant tir à la carabine et ski de fond.
La World Archery Federation reconnaît officiellement cette discipline en 1991.

Les athlètes doivent tirer sur des blasons à 18 mètres de 40 cm de diamètre en alternant la position debout et couchée.

Memberships

fita logo coib emauIFAA